Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Bienvenue à Z'oreille land!

Bienvenue à Z'oreille land!

Aujourd'hui, je vais vous présenter la Saline-les-Bains et plus généralement la région de St-Gilles. On l'appelle Z'oreille land car c'est surtout peuplé par des Z'oreilles, c'est-à-dire des métropolitains. En arrivant à l'école le 1er jour, on a vu que nos enfants n'allaient pas dépareiller, il y a autant de blancs que de créoles, et même pas mal de blonds! Evidemment tout bronzés alors que nous on en est encore au stade Aspirine, voire Suisse (rouge et blanc!!)

Voilà pour commencer notre appartement, un T3 au-dessus du supermarché Vival, pratique en cas d'urgence, mais du coup on a le bruit des ventilateurs/de la climatisation la nuit. En face il y a boulangerie, pharmacie, camion-pizza, camion patate (il s'appelle comme ça!) qui fait frites et burgers ainsi qu'une crêperie et un resto créole/chinois qui fait aussi karaoké le samedi soir. Quelle joie d'entendre beugler Allumeeeer le feuuuu juste sous nos fenêtres!! 

On se dit que le village est bien achalandé, mais en fait plus loin il n'y a plus rien! On est pile au bon endroit. Du moins sans voiture, ce qui est notre cas. Direction sud, à 150 m la plage avec lagon, ça vous commencez à le savoir. C'est bien pour jouer ou faire du snorkeling, mais on ne peut pas vraiment nager et les vagues sont au loin, avec les requins. Donc pour ceux qui aiment les vagues, mais sans requin, il faut aller au nord de Saint-Gilles ou alors dans des villages plus au sud. Ce qu'on a tenté de faire, mais il faut être bien organisé car c'est en gros un bus tous les 2h, il ne faut vraiment pas le manquer!

L'école primaire: 

Il y a 11 classes jusqu'en CM2, nos enfants sont en CP (Grégory) et CM1 (Ludivine). Il sont entre 28 et 30 dans leur classe! Portail fermé durant les heures de cours et de cantine. Grillage aux fenêtres, ça fait bizarre. Mais au moins quand ils y sont, ils y restent!

 

A mon tour: sortie en mer, à nouveau pas de dauphins (bouhhh), mais deux tortues marines et un poisson volant (et 2 plongeurs qu'on a failli couper en 2 :-/). Par contre, beau temps pour l'est de l'île! (Notre sortie partait de Ste Rose, jusqu'au Piton de la Fournaise, le volcan. Les Réunionnais de l'ouest charient toujours ceux de l'est au sujet du mauvais temps. Sauf que depuis notre arrivée, c'est inversé, pluie sur l'ouest et beau sur l'est. Du coup c'est nous, les p'tits Suisses, qu'on accuse d'être des oiseaux de mauvaise augure hihi).

Et quelle houle!, Comme à St-Gilles la veille, mais en plein océan... Mais heureusement, étant une force de la nature, je n'ai rien ressenti du tout, hum...;.) A nouveau cependant, merveilleux panorama de l'île depuis la mer, wouah!

Le Volcan depuis le bateau de cette sortie: la pointe du Piton de la fournaise (sommet du cône sombre), coulée de lave gris-beige clair (à gauche la dernière importante, celle de 2007, qui a fait "gagner" à l'île 35 hectares sur la mer) et les falaises en roche de lave tombant dans l'océan, créant ainsi aussi des falaises sous-marines très abruptes.