Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Cette fois c'est parti!

Cette fois c'est parti!

Mardi 18 avril, fin du congé de Pâques et donc début de l'école pour les enfants et notre arrivée dans l'association Globice:

Chers amis, famille, collègues et élèves,

cette fois notre projet commence vraiment. Ce matin à 7h45 (5h45 pour vous en Suisse), nous sommes allés trouver le directeur de l'école élémentaire de la Saline-les-Bains, M. Philippin. Qui était bien emprunté en nous recevant, car bien stressé, 2 maîtresses étant annoncées absentes. Sans aucun plan B! Dans ce cas-là, on répartit les élèves dans les autres classes! Donc Ludivine (normalement en CE1) s'est retrouvée momentanément dans la classe de Grégory en CP. Je pose la question pour les cours de gym, donc pour les affaires de gym et j'apprends qu'il n'y en a pas besoin: ils ont "expression corporelle" ou danse le mardi et le vendredi après-midi c'est cours de natation... au lagon! Donc châteaux de sable et giclades???? Enfants ravis!

A midi quasiment tous les enfants vont à la cantine, nous étions très peu à venir les rechercher. A 14h45 l'école était déjà terminée, ce qui veut dire goûter puis baignade au lagon jusqu'au coucher du soleil. Si si! 

Ah oui le lagon, il faut que j'explique: l'île de la Réunion n'est pas du tout entourée par une barrière de corail, donc a assez peu de plages. Nous sommes allés tester 2 plages plus au nord, qui sont protégées par des filets anti-requin, sinon à l'ouest où nous sommes, il y a ce fameux lagon, zone protégée par la Réserve Marine à laquelle est associée Globice. La plage est à 1 minute chrono de notre appartement, donc aprés l'école c'est le passage obligé pour nos enfants, tant qu'il n'y a pas de devoirs à faire. Il s'y sont baignés tous les jours. Moi je m'y suis baignée seulement hier et je me suis coupée... Ca ne s'est toujours pas refermé, donc ma 1ère baignade est aussi la dernière pour le moment! 

 

Après avoir posé les enfants à l'école, nous sommes allés plus au nord du village jusqu'aux bureaux de la Réserve Marine où se loge aussi le petit bureau de Globice. Là nous avons rencontré 3 des 6 salariés de l'association. Il y a dans les 150 bénévoles répartis sur l'île, qui sont appelés à aider à divers endroits pour des stands ou des sorties en mer.

 

Au programme de ces prochains jours: jeudi  "défi de l'eau", samedi stand à Saint-Denis, lundi et mardi sortie en mer. Le reste du temps, c'est lagon... mais noooon! On est au bureau, on potasse la mallette pédagogique et les affiches des stands. On vous en dira plus au fur et à mesure.

 

En attendant, on a vu que les élections françaises de sont pas oubliées ici, avec des affiches un peu partout, et celle-ci qui a retenu notre attention:

Mélenchon ici ce soir???

Non son hologramme!