Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Saint-Leu le dimanche, et première sortie en mer lundi, youpi!

Saint-Leu le dimanche, et première sortie en mer lundi, youpi!

Sous la pression insistante et toute féminine de Mél à vouloir faire un marché en ce dimanche matin, je plie, et lui propose de regarder les horaires des bus, parce qu'attention, on est dimanche quand même... bingo, pas de bus en ce jour béni pour nous rendre au bled d'à côté la Saline, l'Ermitage (où se tient ledit marché). Plan B: Plage à Saint Leu, un peu plus au sud de la Saline de 13 km.

Bus, arrivée dans la ville, qui ressemble pour le coup vraiment à une ville de bord de mer, avec jolie une promenade le long de l'océan, du port puis de la plage, de la pinède pour l'ombre, le pique-nique familial, leurs jeux d'enfant (gonflables), des petites roulottes de glaces et de crêpes, place de sport et petite plage bien comme il faut pour la marmaille.

 

Bref j'ai un petit coup de coeur pour cet endroit. Petit bémol: il manque des vagues, car comme à la Saline, la plage est protégée par un lagon qui brise les déferlantes. Mais bon, c'est un petit détail et ne boudons notre plaisir de taquiner les crabes et autres poissons sauteurs rencontrés dans les rochers bordant le sable. Chouette!

 

 

 

Tôt le matin, dring du réveil à 5h05: le temps de manger un morceau, de préparer mon sac à dos avec pique-nique et zou, Laurent me prend devant notre appart, direction le port de Ste-Marie, pour ma 1ère sortie en mer! (Avec de gros embouteillages, car à La Réunion, c'est le tout-voiture! Saint-Denis, la "Capitale" draine énormément de pendulaires, ce qui amène des soucis quotidiens majeurs pour les habitants des secteurs nord et ouest. Concrètement, 2-3heures de bouchon pour le matin, rebelotte le soir.)

But de l'opération, aller à la rencontre des mammifères marins afin de les identifier pour les répertorier. Pour ce faire, Globice a tracé 9 routes maritimes autour de l'île, qu'elle suit régulièrement (5-10 sorties en mer/mois). Les passagers-bénévoles vont user de leur acuité visuelle sur l'océan afin de déceler un aileron, queue ou autre "jet d'air" à travers les vagues. Chaque animal croisé sera photographié et identifié grâce à l'aileron (pour les dauphins) et aux nageoires caudales (pour les baleines). Ces parties de leur anatomie sont comme nos empreintes digitales: propres à chaque individu.

Nous montons à 5 dans le bateau, et nous postons aux quatre coins du bateau. La chasse commence, c'est parti pour le tracé numéro 9 en zigzag, qui fait le nord et un bout de l'est de l'île. Première surprise, nous croisons un banc de poissons volants! Pas farouches du tout puisqu'ils sont passés quasi sur le pont du bateau :-). Deuxième surprise, il y a pas mal d'oiseaux qui pêchent loin de la côte, notamment des petits oiseaux noirs style hirondelle dont le nom m'échappe, et qui chassent en groupe pour capturer le blanc (des petits poissons). Particularité de ces oiseaux: ils repèrent des prédateurs plus gros qui chassent eux-mêmes en eau plus profonde, et qui font ainsi remonter vers la surface les poissons plus petits. Les oiseaux n'ont plus qu'à se servir (avec un style très spécial: ils atterrissent en piqué avec les fesses, attrapent ensuite leur proie et redécollent illico. Cela ferait bien rire les enfants...).

En voyant cela l'espoir nous prenait: et si c'était les dauphins qui chassaient en-dessous? Mais... enfer et damnation! Si la météo était avec nous en ce lundi, les dauphins, eux, n'y étaient pas, snif. C'est donc bredouilles, mais avec une détermination inflexible, car nous revenons au port après une virée de 5 heures en mer. Gageons que Mél aura plus de chance demain! Mais merci au capitaine Laurent et à Globice de cette jolie balade, qui aura eu le mérite de me faire apprécier le magnifique panorama de l'île depuis l'océan.

Après l'école et les 4 heures, direction plage et baignade. Nous avons fait une rapide trempette, avons reproduit, avec les enfants, les différents cirques de La Réunion. Grég adore les volcans et autre cratère hihi. 

Avec en prime le coucher de soleil on the beach, yeah! Il est 18h10 :-).

 

 

 

Qui est qui?