Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Une matinée au bureau et un après-midi dans l'eau

Une matinée au bureau et un après-midi dans l'eau

Après avoir posé les enfants à l'école, nous nous rendons au bureau de Globice pour poursuivre notre travail pédagogique. L'association a mis au point une mallette pédagogique qu'elle utilise dans les écoles pour sensibiliser la jeunesse aux problèmes de conservation des cétacés en particulier, de la faune et de la flore en général. (Concrètement, ce matériel est à disposition dans les salles des maîtres et les enseignants l'utilisent s'ils le souhaitent. Sinon, Globice essaie de passer dans les classes pour animer elle-même une séance, mais elle ne peut intervenir aussi souvent qu'elle le voudrait, en raison de ses autres activités, et de main d'oeuvre).

Cette mallette a été mise au point il y a deux ans déjà, et Laurent-big-boss aimerait étoffer son outil de prévention avec une activité informatique un peu plus interactive et personnelle, dans le prolongement de la présentation de ce qui se fait en classe. C'est pourquoi, avec Mél, nous finissons une "bibliographie" de tout ce qui peut exister en ligne comme jeux divers, sur les cétacés: cela va du coloriage au mini-quiz, du mémory au puzzle, des points à relier au mini-jeux... Avec cet état des lieux numérique, nous nous faisons une bonne idée d'un contenu ludique et pédagogique que nous insérerons dans un livre électronique.

Nous nous familiarisons avec un programme qui s'appelle Didapage. Il nous permet d'éditer un livre format électronique qui pourra être diffusé dans les différentes classes, pour consolider l'action de prévention de Globice. C'est une nouveauté pour nous. N'ayant pas beaucoup de connaissance en programmation, nous étions hésitants au début. Mais le programme s'avère facile à prendre en main, et sans être un logiciel entièrement "pro", il produit un travail soigné et abouti. Voilà donc le challenge qui nous attend probablement ces prochaines semaines.

Puis l'après-midi nous sommes retournés à St-Gilles, à la plage que notre marmaille affectionne particulièrement en raison du joli sable et des belles vagues. Mais aujourd'hui, nous fumes négligents et aurions dû contrôler la météo des plages: car à St-Gilles, que les vagues étaient grandes aujourd'hui! (ce que ne rendent pas bien les photos, malheureusement: en vrai, plage impraticable: dans cette ville, la plage n'est pas protégée par un lagon. Avec cette houle, il y a de très forts courants mais aussi, les filets anti-requins ne garantissent plus une protection optimale. Et bien sûr, pas de surveillance des gardiens côtiers). 

Bref, drapeau rouge de baignade interdite, des bulldozer qui remette le sable en place, un temps un peu couvert quand même, une jolie brise, on se dit ben zut, pas de mer cet apr. Il n'empêche que cela n'a pas rebutté Grég et Ludi, qui ont passé une heure à "chasser" les vagues, construire des volcans de sable que les vagues emportaient aussitôt, mais surtout à se faire peur quand une grosse onde s'écrasaient à deux mètres d'eux :-). Bon c'était chouette de les voir se défouler comme ça, mais on n'était pas loin, des fois qu'il faille en choper un qui se faisait entraîner... Faut pas trop rigoler avec la puissance des flots, surtout nous, bon Suisses montagnards hihi.

En arrivant en bus, Mél-yeux-de-lynx a repéré un parc aquatique (avec des gonflables tant adulés des enfants!) à deux pas de la plage. Alors ni une ni deux, après les émotions des vagues, émotions sur les toboggans d'eau et autre jets d'eau! trop cool! Ludi et Grég se sont même trouvés deux copines de jeux. Y a pas à dire, mais chez la marmaille, le contact se fait directos. Et nous adultes sirotions quelques doux breuvages exotiques en regardant avec tendresse et amour notre progéniture s'éclater ainsi :-)

Mais où sont nos enfants? Dissous dans la pataugeoire? Croqués par le grand Poulpe?

Demain matin, nouvelle sortie en mer pour moi, cette fois. Laurent-le-boss a découvert que jeudi, du côté de Ste-Rose, les conditions pour une virée d'observation s'avéraient bien meilleures que ce qui était annoncé ces derniers jours! Alors hop, ni une ni deux, appel aux volontaires et préparation de cette sortie un peu à la der. Donc réveil vers 5h00, et j'espère, la chance de voir ce que Mél a vu mardi :-).