Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Sortie en mer et jeux de vagues à Saint-Gilles

Sortie en mer et jeux de vagues à Saint-Gilles

A mon tour de sortir en mer aujourd'hui! Embarquement au port de Saint-Gilles vers 7h, avec 6 comparses (Stéphanie la capitaine, Abel l'ancien, Emmanuelle et Audrey les étudiantes, Emilie l'artiste et Céline l'instit). Nous suivons un transect direction nord (rappel: un transect est une course pré-établie déterminée par des points GPS donnés. Ces points permettent de mener des statistiques sur les rencontres des différentes espèces de dauphins. Par exemple, on sait que la probabilité de rencontrer des aduncus, trachuntus et grands dauphins est élevée sur cet itinéraire, par rapport aux autres endroits de l'île).

Effectivement nous avons rencontré une dizaine d'aduncus (rappel: la population de dauphins vivant exclusivement autour de la Réunion et ne se mélangeant pas aux autres dauphins, entièrement répertoriée par Gobice avec la photo-ID). Peu démonstratifs aujourd'hui, nos amis cétacés... ils plongeaient longuement et ne s'approchaient pas de notre embarcation. D'après notre charmante capitaine Stéphanie, bretonne au caractère bien trempé, les dauphins se livraient à une partie de chasse. D'où un intérêt moindre pour nous (déjà qu'à l'ordinaire, l'intérêt des aduncus pour nous humains n'est pas très élevé :-)).

C'était tout chou quand même, on a toujours une montée d'adrénaline quand on les détecte dans les flots! En plus on a croisé plein de tortues, trop beau! Retour en retard pour rendre le bateau à 12h45, avec une houle qui a multiplié de manière exponentielle (mon côté marseillais revient) depuis notre départ le matin.

Mon challenge ensuite a été de retrouver la p'tite famille dans Saint-Gilles, sur la route principale. On s'est dit avec Mél qu'on pouvait joindre l'utile à l'agréable: shopping pour Mél, qui est partie avec la marmaille direct après le p'tit déj, plage pour tout le monde après le shopping et le dîner, sans oublier le drame pour notre Grég: passage chez le coiffeur, ach nein!

Shopping ok, dîner ok, coiffeur ok-Grég tout mignon-, plage pas ok: flamme rouge sur la plage des Roches Noires à cause de la houle trop forte (rappel: la plage centrale de Saint-Gilles, protégée par un long filet anti-requin, spécialement appréciée des enfants en raison du joli sable et des vaaaaagues). La baignade étant interdite, on a quand même passé deux heures à jouer dans l'écume et à construire des châteaux. Il en faut peu pour rendre les enfants heureux! 

Sans compter qu'enfin, après des jours d'une attente interminable, nos zouaves ont pu s'acheter leur précieux spinner, que j'ai évoqué dans une page précédente. Les voilà qui se sont mis à la gymnastique des doigts et des mains.

Une belle journée qui s'achève donc, moi aller dodo maintenant (rappel: la dodo est le nom officieux, que tout le monde utilise, pour désigner la bière nommée "Bourbon", produite ici). Donc quand moi écrire "moi aller dodo maintenant", ça vouloir dire "'tin, j'crois bin qu'j'vais m'en j'ter une bin frêche sur la terrasse, ou bin quoi ?

Ca coule de source, c'est A + B et extra bleu ciel, comme disait l'autre :-)

 

 

Notre kaïra avec leur truc-bidule. Qui se rappelle du nom de la chose? Indice: c'est le même nom qu'un instrument de torture très couru dans les salles de fit hihi!