Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
l'école

l'école

Est-ce la France ou est-ce spécifique à la Réunion? A vous de me le dire...

Voilà 3 semaines d'achevées et quelques constatations à faire sur l'école de nos enfants. Très neutres, très Suisses, on n'est pas là pour juger après tout.

Alors déjà pour l'inscription par e-mail, il a fallu plusieurs messages à la mairie et à l'école pour avoir les formulaires puis pour avoir confirmation de l'inscription. Ensuite, je m'attendais à quelques nouvelles, mais non. Donc je relance pour avoir au moins le niveau de la classe et le nom des enseignants (et pour le matériel à prendre, la réponse c'était "on verra sur place").

Bon, arrivée à l'école le 1er jour, petite gabegie on vous l'a déjà dit avec 2 maîtres absents non remplacés donc des éléves dispatchés. Je me suis demandée si mes enfants avaient été présentés à la classe (pas de réponse claire de mes enfants) et j'espérais voir les maîtres pour qu'ils me donnent une liste écrite de tout ce qu'il leur faut.

Suis-je trop stressée, trop organisée ou trop pressée? Jour après jour, au compte goutte, les enfants rentraient en disant: au fait on a besoin de... colle... 1 grand cahier... 2 jours après un petit cahier (grrr), une ardoise (une quoi??), ... Sachant qu'on n'a pas de voiture, courir chaque jour au supermarché là oui c'était stressant! Ils ne fournissent pas de matériel en France? Nous avons dû acheter des cahiers, j'ai même du payer 20 euros pour les "fichiers" (brochures d'après ce que j'ai compris). Agenda? Niet! Horaire? Que pouic, là aussi on apprend au fur et à mesure qu'il ont eu la gym, qu'ils sont allés jouer dans le sable (évidemment jour dégagé où Ludivine n'avait ni crème ni casquette). Heureusement pour la baignade dans le lagon on a été prévenus!

Les devoirs: tous les jours, pour le lendemain Greg a 1 ou 2 choses à faire, Ludi 3 ou 4 et aussi pour le lundi! juste le contraire de la LEO ;-) Ils rentrent avec des notations obscures... A- pour Ludi, AB pour Greg... On a compris à la longue que Ludi avait une notation de A à F et Greg des appréciations telles que TB, AB (assez bien, je suppose!), ... Ludi était très déçue de rentrer avec A évidemment (au lieu de ses LA habituels), mais elle a été soulagée de savoir que c'était le meilleur résultat!

Greg a reçu sa brochure de français, mais pas Ludivine car il n'y en avait plus. Et recommander "c'est compliqué". Et quand la photocopieuse est en panne, ben elle n'a pas de feuilles. Donc sur ses 4 devoirs, généralement elle ne peut en faire que 2. Moins de devoirs que ses camarades, faut voir le bon côté!

Pour finir voilà deux photos de nos locaux: le petit bureau de Globice, situé dans l'enceinte de la Réserve naturelle qui, elle, a droit à une belle entrée! ;-)

 

Et comme promis, avec beaucoup de retard, une photo de ce frangipanier que j'adore!