Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
La crise requin

La crise requin

On ne va pas se voiler la face, on ne peut pas faire l'impasse sur la crise requin, oui ils l'appellent comme ça ici, après un nouveau surfeur mort ce week-end.

Après avoir raconté notre week-end au bureau, on a appris que s'il n'y avait pas un chat sur la plage à Saint-Paul c'est pour une bonne raison. On n'aurait même pas dû mettre un pied dans l'eau. Un chien qui trottait pattes dans l'eau s'est fait croquer il n'y a pas longtemps. Nous croyions qu'il fallait quand même 50cm à 1m d'eau pour qu'un requin puisse choper quelque chose, mais Laurent nous a dit qu'ils arrivent à faire du « beaching », donc à venir croquer jusqu'au bord de plage. Ca fait froid dans le dos... Donc même si c'est très tentant, nous n'y mettrons plus un doigt de pied.

Alors le surfeur en question, victime de sa passion, a assisté à la mort de son copain il y a un mois de l'autre côté de l'île, sur un lieu interdit à la baignade et dans des conditions dangereuses, c'est-à-dire après la pluie. Il faut dire que la pluie ici étant tropicale, les trombes qui dégoulinent le long des ravines emportent de la terre jusqu'à la mer. Donc l'eau est trouble, ce qu'adorent les requins bouledogues. Après avoir assisté à une mort, ce surfeur n'a pas pu s'empêcher de venir surfer à Saint-Leu, sur un lieu interdit à la baignade et dans de l'eau trouble à nouveau !

Après chaque attaque, la population se partage en deux camps : les « pro surfeurs » qui crient au scandale, qui attaquent les autorités qui ne font rien et surtout la Réserve marine responsable de tous leurs maux, et les « pro requins » même si le nom est mal choisi, qui rétorquent que les requins sont présents dans tout l'océan indien, qu'ils étaient là avant les surfeurs et qu'ils n'ont qu'à aller surfer ailleurs !

La Réserve marine ? Elle couvre une bonne partie de la côte ouest, elle englobe tout le lagon et plus encore. Sur cette zone, il y a 3 degrés de protection, avec plus ou moins d'interdictions selon l'endroit (pêche, activités nautiques, etc.) Globice a son bureau dans les locaux de la Réserve, ils sont en collaboration, tout comme d'autres associations telle que Kelonia, qui s'occupe de tortues marines. Le but de la Réserve ? Un peu comme Globice, protéger le bord de mer et informer la population quant à la dégradation des milieux marins. C'est vrai que pour le peu de snorkeling que j'ai fait, au bord de la plage, j'ai vu que les coraux sont tout détruits. La Réserve existe depuis environ 15 ans, et pour le moment la dégradation continue mais le nombre de poissons aurait augmenté. Du coup les détracteurs disent que s'il y a plus de poissons, ça attire les requins. Ceux de la Réserve répondront que s'il y a plus de poissons à manger pour les requins, pourquoi les requins iraient-ils bouffer des gens?

Vaste problème... On reviendra sûrement dessus. En tout cas les collègues de la Réserve sont sur les nerfs car les réactions peuvent être véhémentes. Par ex le tag « Assassins Krapo » suite au décès du mois de mars (Krapo était le surnom du surfeur). Et la déferlante sur les réseaux sociaux, avec des gens qui se lâchent !