Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Pint of science

Pint of science

Nos parents rentrés et la fin des vacances scolaires arrivant, les choses sérieuses (re)commencent. Ces jours se déroulent au niveau international, dans certaines villes, les "pint of science", pinte de la science en bon français. L'idée est de vulgariser le discours scientifique en le promulguant dans des endroits populaires, comme les cafés ou les restaurants. Des chercheurs entrent dans l'arène et exposent leurs activités/recherches pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Le citoyen lambda peut sans autre intervenir pour poser ses questions ou émettre des remarques.

Les règles de bienséance sont en vigueur, et l'alcool aidant, les langues se délient plus facilement. J'ai accompagné Laurent-boss au sud de Saint-Leu dans une espèce de centre aéré, où se côtoient un camping, une plateforme extérieure de danse/fit/yoga, une yourte et bien sûr, un bar. La présentation ce soir se déroulait dans la yourte, sur le thème des cétacés de la Réunion: une bonne occasion pour Globice de présenter son action et de parler des études sur les dauphins et sur les baleines.

Début de la conf vers 19h30, le temps que les derniers arrivent avec les bières dans la yourte, fin vers 22h30, le temps que la dernière tirade anticapitaliste prenne fin. Il faut dire que Globice était ce soir-là plutôt en terrain conquis. Le public semblait bien aquis à la cause environnementale et à la protection des animaux en général, même des requins.... Fait rare ici! Mais sur la fin, la discussion a "dévié" sur la pression qu'exercent les milieux économiques sur l'île et sur les océans, les tour operator des dauphins, le chantier de la route du littoral, etc, etc... C'est malgré tout le jeu de ces soirées, durant lesquelles le sujet varie en fonction des interventions. Laurent s'y est plié de bonne grâce, et honnêtement.

 

A la fin, c'est sa copine Lola qui me ramène à La Saline. Elle travaille à côté des locaux de Globice, dans ceux de la Réserve Marine, et demain, elle plonge à 7 heures. Pour ma part, réveil à 7 heures également, pour la rentrée scolaire de nos deux marmailles. Bon ni'!