Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Quiz, premières soluces

Quiz, premières soluces

Aujourd'hui, journée de bureau durant laquelle nous avons repris et reformulé les questions de nos quiz. Il s'agit de donner une cohérence à l'ensemble des trois niveaux, et de trouver les mots adéquats pour chaque tranche d'âge. Sans oublier les questions spécifiques à la Réunion...

Bref, si vous avez testé vos connaissances avec notre quiz "first level" d'hier, voici les réponses:

A C A A B A A A B B B B C

1. Les baleines viennent en hiver à la Réunion (juin-octobre). Les saisons sont inversées par rapport à chez nous, hé oui.

2. Les baleines se nourrissent principalement de plancton, qui est un vaste réservoir de micro-organismes végétaux et animaux.

3. Le baleineau bien sûr, j'espère qu'à cette question, c'est un sans faute :-)

4. Le plus grand cétacé, qui est aussi le plus gros animal de la planète, est la baleine bleue. Ce dernier terme n'est d'ailleurs pas le mot approprié: il faut parler de rorqual bleu plutôt. Il peut peser autant que 35 éléphants!

5. Le krill, qui fait partie du plancton.

6. La baleine porte un baleineau à la fois. Si elle en a 2, l'un d'eux dépérit et meurt au profit de l'autre.

7. Les baleines mâles chantent pour attirer les femelles. Celles-ci ne chantent pas. Pas de ténors chez les rorquals!

8. Elle le guide vers la surface pour qu'il puisse prendre sa première golée d'air.

9. Les baleines à bosse profitent de l'eau chaude de l'océan Indien pour se reproduire et pour mettre bas: la température y est plus clémente qu'en Antarctique. Par contre, lors de cette migration Sud-Nord (Antarctique-Réunion), elles vont perdre près d'un tiers de leur poids! Elles reprendront des forces de retour en été austral, en se gavant de krill antarctique.

10. Bis repetita. On évite les doublons en retriant encore une fois. La bonne réponse est: le mâle pour attirer les femelles.

11. L'évent chez les cétacés, c'est comme nos narines, sauf que chez eux, eiles se bouchent rarement!

12. Petit piège pour les moins attentifs... qui a répondu: eau ? :-) C'est l'air vicié qui est expulsé par l'évent qui donne cette sensation de jet d'eau, à tort. C'est flagrant chez les baleines, moins chez les dauphins, qui font moins le p'tit zet d'eau, hihi. 

13. Les fameuses baleines à bosse bien sûr.

Bravo à tous pour votre participation! Félicitation aux cracks qui ont donné 13 bonnes réponses!

Une de ces prochaines fois, next quiz, niveau intermédiaire. Il est bientôt 15 heures, la marmaille est sortie de l'école et Mél voulait faire du paddle au lagon. Du coup faut que je me rentre! C'est beau le sacrifice :-)! Mais maintenant qu'on a les trotts, on arrive à faire le trajet appart-bureau en moins de 10 minutes, gain de temps non négligeable, surtout l'après-midi, durant laquelle les enfants ont 1h45 d'école "seulement".

Reconnaissez-vous ces deux formes vaguement humaines sur le paddle? Mais que ce sont Mél et Fille, pardi! Mél a enfin pu chevaucher les eaux limpides et lisses du lagon sur une planche! Elle était aux anges et a même pu embarquer Ludivine, qui en a profité pour admirer la faune des flots (notamment un poisson trompette qu'elle a aperçu après six semaines de dure patience).

Franchement, avec le vent de cet après-midi, c'était pas gagné...mais il s'est bien calmé, apaisant par-là même tout le lagon. Quelles sportives mes Louises quand même :-)