Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
1ère rencontre avec les baleines, ouah!

1ère rencontre avec les baleines, ouah!

Je devais terminer la présentation du team Globice, mais aujourd'hui, le programme a été chamboulé, comme c'est souvent le cas en haute période de migration des baleines. Je remets donc la présentation de Laura et de Nathalie à demain, et vous parle de ma rencontre avec mes premières baleines à bosse, trop cool!

Je suis parti en mer de manière inattendue sur un coup de fil de Laurent directement après le dîner. La matinée fut tranquille au bureau, à terminer les détails du site internet. Depuis deux semaines, il y a des signalements quasi quotidiens d'observation de baleines. La saison semble se profiler sous les meilleurs auspices, de quoi se réjouir pour 2017!

Laurent a été averti que trois baleines ont été observées dans la baie de St-Leu. Lorsque la source est sûre, c'est le départ immédiat: Laurent appelle des bénévoles disponibles, d'abord ceux résidant près du lieu d'observation, et si possible, capitaines de bateau, détermine les compétences de chacun (des photographes, des scribes et des scrutateurs). Il appelle ensuite le loueur de bateau, dit au revoir au bureau, même si c'est en pleine réunion des salariés (comme c'était le cas cet après-midi ... Violaine et Cie ont apprécié hihi) et zou!

Bref, on a vu 2 baleines sur 3, à l'endroit indiqué, nageant côte à côte, pas timides, sans être trop proches cependant. On a pu les observer entre 20 et 100 mètres, photographié une caudale... une baleine a même sauté à 40 mètres de nous, trop beau!

Coucou!
Et hop, pirouette!
Attention...
ça va mouiller!
Et plouf :-)!

 

 

 

 

 

1ère photo et...
2ème photo de la caudale

Sur le retour, on a croisé un petit groupe de dauphins (les aduncus). Vraiment, c'était la journée parfaite en mer, avec un beau temps, pas trop de houle, et nos copains les cétacés, le tout "rentabilisé" en peu de temps (quelque 3 heures en mer)! Comme dit le proverbe: tout vient à point à qui sait attendre!

2 beaux tursiops aduncus, ou grand dauphin de l'Indo-Pacifique, à notre retour devant St-Gilles.