Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
A la recherche de la baleine à bosse

A la recherche de la baleine à bosse

La journée démarra tout à fait normalement : enfants posés à l'école à 8h, Michaël et moi en route pour Globice dans l'air frais du matin, Laurent seul au bureau et déjà bien affairé. Il nous dit qu'aujourd'hui il aurait du temps pour nous, chouette, nous avons créé un nouveau mots croisés hier que nous voulions lui soumettre. A peine le jeu ouvert sur l'ordinateur, Laurent, comme toujours interrompu par d'innombrables coups de fil, s'exclame «  Josias, à combien de milles du port de St-Gilles ? T'as le point GPS ? On peut être là dans 1/2h ! »

Traduction : Josias = capitaine de Bato Pei (le fameux qui avait ses moteurs en panne et n'a jamais pu nous faire la visite prévue avec les parents)

A combien de milles... = où as-tu repéré LA BALEINE ??

On peut être là... = Mélanie, déjà debout et surexcitée, forcément, un capitaine et un photographe

Josias, donc, un des nombreux informateurs de Globice, avec les pêcheurs, les tours opérateurs et les clubs de plongée, en faisant une sortie dauphins ce matin a vu une baleine. Quelle chance : St-Gilles c'est tout près, la mer est plutôt calme et on trouve un capitaine, en l'occurrence Liliane, ainsi qu'un photographe pro, Eric, qui foncent pour St-Gilles au plus vite. Laurent me dépose, moi et le matos au port, puis retourne bosser tranquillement avec Michaël qui -pas de bol- se tape la journée au bureau et avec la marmaille !

Au port, on récupère une amie de Liliane, Christelle qui sortait d'une plongée par hasard pile à ce moment-là. Nous partons donc à 4 à la chasse... Ben pas facile ! Car entre deux, Josias a laissé tomber la baleine, est allé voir des dauphins long bec. Liliane trouve ça assez suspect : la première de l'année, on ne la quitte pas comme ça ! Surtout sachant qu'on allait arriver ! On suit ses indications, mais comme il n'a pas de GPS, il ne peut rien nous donner de précis. Donc pendant 1h30 on cherche... Des dauphins à tribord ? Oh, pas le temps ! Une tortue à babord ? Sympa, allez, photo (oui oui c'est bien une tortue sur cette photo)! Des poissons volants qui nous dépassent, des oiseaux qui chassent, des poissons qui sautent, c'était bien peuplé cette sortie, mais pas de baleine !

Laurent nous appelle parce qu'on vient de l'informer qu'elle est à l'Ermitage, donc on fait demi-tour, on scrute... Rien

1/2h plus tard, appel de Josias, qui avec ses clients suivants a retrouvé la baleine... où on l'attendait au départ !! Donc on refait demi-tour, plein gaz, 4 bateaux sur le coup en plus de Josias, aie aie aie...Ca va la faire fuir !

Et là on voit son souffle, puissant, et on l'entend (le souffle, pas la baleine!), un morceau de dos, et elle plonge. Là on sait qu'il faut attendre à peu près 10 minutes la fin de son apnée... Les bateaux se rapprochent. Elle ressort, loin, encore, plusieurs souffles, puis replonge. 3 bateaux repartent, nous ne sommes plus que 2 sur le coup, arrêtons les moteurs et attendons : la voilà qui surgit entre nous et nous montre sa belle nageoire caudale ! Et hop, 1ere identification de la saison ! (sur la photo il faut repérer le souffle d'air plutôt que le dos de la bébête)

Le catamaran a eu ce qu'il voulait, il s'en va. La team Globice est encore restée une heure, pour d'une part être sûre qu'il n'y avait qu'une baleine, et d'autre part reprendre des photos. Et là le coup de bol -ou... la classe !- la baleine surgit juste à l'arrière du bateau ! Tout le monde l'attendait à l'avant ou à babord et moi je vois de l'eau turquoise à mes pieds. Tiens, bizarre, l'eau est turquoise et elle bouge et elle a des taches et... bon sang ! Mon appareil s'est mis en mode veille !!! :-( Donc pas de photo magnifique alors que j'étais la première à la voir et que j'étais prête à appuyer !!!

Donc pour de belles photos, voilà celles du pro :

PS : la saison des baleine démarre mi-juin. La première a été vue hier 15 juin à St-Pierre, quelle ponctualité !

PPS: le site Facebook de Globice publie les news et les photos prises, allez donc y jeter un coup d'oeil! 

https://www.facebook.com/Globice/

PPPS: pour fêter ça, je me suis envoyée un ti punch ;-)