Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
C'est l'hiver, mais...

C'est l'hiver, mais...

... j'ai pas encore capté !

Ce matin, lever à 4h45 pour mon dernier (je pense) tour en mer à la recherche des cétacés vers Saint-Denis. Je mets une légère jaquette par-dessus mon top et prends crème solaire et casquette. La routine quoi. Sauf que dehors, dans la nuit, je sens un peu de pluie et Laurent, venant de St-Pierre me dit qu'il pleut des trombes. Oups. Sur le bateau, il fait pas chaud en effet, j'espère qu'avec la venue du soleil, ça me réchaufferait vite, mais le soleil ne se pointe pas : vent et nuages ! On doit être à 20° peut-être. Heureusement l'équipage me fournit paréo à mettre autour du cou et veste imperméable. On est en hiver voyons Mélanie ! C'est vrai qu'à St-Gilles, on a une sorte de micro-climat qui fait qu'on a toujours beau et 25° minimum, donc j'avais même pas percuté qu'ailleurs sur l'île l'été est vraiment fini ! Je suis rentrée frigorifiée quand même, ne rêvant que d'un... chocolat chaud !!

A part ça, la sortie était tristoune, pas âme qui vive à part 5 oiseaux. Pas de poisson, de tortue ou de cétacés. Un déchet plastique à ramasser pour s'occuper un peu et Laurent écourte la sortie car le retour avec vent de face n'était pas très plaisant. Bon alors comme illustrations, je vous propose celle que j'ai prise de l'avancée du chantier du siècle : la nouvelle route du littoral, baptisée NRL !

Ce sera la route la plus chère de France... La route actuelle relie Saint-Denis à St-Paul le long de falaises. Dangereux en cas de pluie avec éboulements réguliers malgré des filets de protection, ce qui fait qu'en cas de pluie, la 4 voies passe à 2 voies, les voies les plus proches de la falaise étant fermées à la circulation. Bouchons en perspective ! Cette nouvelle route, choisie aux dépends d'une ligne de train, passe plus à l'extérieur, carrément sur l'eau, d'où travaux pharaonesques de remblais et de piliers devant résister 100 ans à l'eau salée. Les travaux devraient être finis dans 3 ans. Environ on va dire... Laura a été engagée à Globice pour superviser la partie « atteinte à la faune aquatique » dans la zone des travaux. Il en ressort que certains dauphins évitent la zone, mais d'autres au contraire sont attirés par les bruits ou ne sont pas du tout dérangés ! Va comprendre:-)

 

 

 

 

 

Cet après-midi, nous avons donné la 2e partie de notre cours dans la classe de Ludi, pas grand monde n'est revenu depuis hier, toujours 20 élèves au lieu de 29. Ils étaient intéressés, c'était super. Donc la partie scolaire, c'est terminé pour nous, il nous reste 2 stands la semaine prochaine, une sortie en mer samedi pour Michaël et à tout bien ficeler notre mode d'emploi de l'espace marmaille pour Patrick et on pourra partir à Maurice avec la sensation du travail bien accompli ! En tout cas Laurent est ravi de ce qu'on a fait. Ca prendra quand même un an jusqu'à ce que le site soit entièrement refait, mais la partie marmaille, sur une version pas encore totalement aboutie, sera la première à être proposée sur le nouveau site ces prochains mois.

Ce soir je suis allée en vitesse prendre une photo du coucher de soleil au lagon, qui était totalement vide de gens! Pas fous avec ce vent qui faisait fouetter le sable sur les mollets!!