Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Journée de stand au Port

Journée de stand au Port

Après plus de deux mois, nous découvrons le grand port commercial de La Réunion: le Port. Sorte de grande zone portuaire découpée en plusieurs districts, il est le passage obligé de la plupart des produits importés sur l'île.

Globice tient un stand, à côté des associations habituelles (Réserve marine, sauveteurs en mer, pêche au gros, plongeurs, ...). Installation à 8h30, dans la zone 8 du port de plaisance, qui jouxte la zone des gros porteurs par le Sud. 

Au programme pour moi, les tâches habituelles: informer le public, sensibiliser petits et grands de l'action de Globice. En plus de Laurent, complètement "dans le jus" ce matin, Stéphane, bénévole et vivant à La Réunion depuis 1 an. L'après-midi, un nouveau bénévole nous a appuyés, ainsi que Céline, une habitée de ce genre de manifestation, mais qui est venue avec ses filles à titre "officieux".

Plusieurs attractions ont ponctué notre journée: l'espace offert par la zone du Port a permis à de gros bateaux de faire des démos. Nous avons pu visiter une frégate de la marine française, qui mouillait à cet endroit pour l'occasion. Les sauveteurs en mer ont organisé une intervention de ...sauvetage (à laquelle j'ai participé comme victime d'un incendie en mer, ce qui m'a pris 2 heures en matinée.

Mél m'a relayé au stand durant ce moment, et la marmaille était occupée dans les diffférents stands de la place), ainsi qu'un sauvetage par un hélicoptère de l'armée et une visite d'un remorqueur. Trop cool comme activités!

La journée a passé très vite, mais s'est révélée stressante pour ma femme! Mél et les enfants ont raté leur premier bus (qui est arrivé avec 5 mn d'avance hihi.) Du coup Laurent est allé les chercher à St-Paul. Différents opérateurs étaient plein quand Mél arrivait enfin. L'attente de visite de la frégate a frisé l'heure et demie, et en fin de journée, on a loupé notre bus de retour, à St-Paul! (En fait, Mél a lu l'horaire du dimanche, j'te jure!) 

En dépit de ces petits tracas, la journée fut vraiment chouette. On a appris plein de choses, écouté plein de concerts (il y avait plein de petits groupes de différents styles, des bretons aux sega-créole) et les enfants ont fait bricos et coloriages, re-plongée et simulation de pêche au gros ;-). Enfin, le stand a vu une jolie fréquentation!