Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
la faune de l'île

la faune de l'île

Me voilà de retour à l'écriture, avec un demi-écran d'ordinateur... Je voulais reprendre des posts thématiques, « nourriture réunionnaise » en attente (il nous faut des photos!) et c'était « la faune » que j'avais rédigé avant le doigt malheureux de mon mari... Je reprends donc et vous montre comment on utilise l'ordi au mieux : on projette l'écran fichu sur la télé qui le transmet en entier elle ;-) Depuis la photo, on a encore perdu 6-7 cm...

La faune donc : de petites et moyennes bébêtes avant d'en voir de très grosses. On l'espère, mais on y croit moins qu'à notre arrivée : la saison des baleines c'est plutôt en juillet qu'elle démarre et pas en juin... mais pourquoi part-on aussi vite alors ? Ben on fait quoi des enfants ? Ils terminent l'école le 6 juillet, une semaine plus tard qu'en Suisse (ça c'est pour les mauvaises langues qui nous croient tous les 4 en vacances) et comme on les a sur les bras, on ne peut plus vraiment aller avec Globice, voilà c'est aussi simple que ça.

Et de plus, quand on a pris contact avec Laurent il y a 2 ans, la saison n'avait pas commencé et ils restaient sur 5 années exceptionnelles, le boom des baleines, la folie, puis 2015 et 2016 catastrophiques. Quid de 2017 ? Retour à la normale ? Ce serait bien pour nous ! Ou encore une mauvaise année ? Du coup en bons scientifiques il font diverses suppositions dont une qui est des plus logiques : réchauffement climatique (n'en déplaise à Mister Trump) -> baleines ont besoin de monter moins au Nord pour avoir des eaux tempérées pour leur bébé -> elles ne montent plus jusqu'à la Réunion. A voir avec les autres îles (Maurice, Madagsacar, Mayotte...).

Donc si on voit UNE baleine chacun, on sera aux anges !!!

Alors les petites bébêtes : les oiseaux pour commencer, il y a comme chez nous moineaux à profusion, pigeons et hirondelles, sinon à la plage et sur les chemins ça grouille de tourterelles et de martins qui ressemblent à nos merles mais avec des pattes jaunes et qui dandinent du cou en marchant. Un beau cardinal rouge observé la 1ere semaine seulement (photo pas terrible, désolée), plusieurs oiseaux marins dont le fameux pétrel que nous avons sauvé, et le célèbre paille-en-queue, emblème de l'île que je n'ai pas encore réussi à photographier, donc pompé sur le net. Ah et au Piton de la Fournaise j'en ai vu de tout petits tout dodus qui chipaient les miettes de sandwich. Il s'appelle « zoizo blanc » paraît-il.

Pour les mammifères, c'est pauvre ! Il y a bien le tangue qui ressemble à un hérisson (jamais vu à part en dessin sur une tasse). Sinon 150'000 chiens errants et 800'000 chats errants ! Pourquoi autant ? Ils n'ont pas de prédateur. Et les gens les laissent à l'extérieur de la maison toute la journée, sans stérilisation, donc ça pullule vite. Il y a bien des campagnes de stérilisation, mais vu le nombre, le budget alloué est généralement épuisé en février...

Et pour les petites bébêtes, les lézards et margouillats, le caméléon appelé « endormi » que nous n'avons pas encore vu vivant... seulement aplati sur le bitume:-(, des scolopendres, des blattes énormes (je vous fais grâce de la photo!) et de grosses guêpes toutes jaunes et pas agressives du tout, pas intéressées par la nourriture. Pas mal de libellules, papillons, grosses araignées, gros escargots, mini fourmis rouges qui sont agressives, elles ! Petites mouches, et des moustiques souvent invisibles mais bien actifs ! Je n'en ai jamais vu un me piquer, mais des boutons, oh oui, on en a régulièrement !

Sinon dans l'eau, c'est là qu'on se régale : en plus de nos amis les cétacés, il y a des tortues marines, des requins dont on ne veut même pas entendre parler bien sûr, concombres de mer, oursins, petits poissons du lagon et gros poissons en dehors du lagon. J'ai vu 2 poissons-trompette de presque 1 m de long l'autre jour dans le lagon, trooooop bien !!

Pour finir une certaine faune juste à côté de notre appart se trouve dans ou devant le bar PMU à toute heure à boire de la Bourbon...