Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Les p'tites bébêtes de St-Leu

Les p'tites bébêtes de St-Leu

Alors si vous n'aimez pas les p'tites bêtes, passez votre tour!

Après juste une matinée de travail ou école, mercredi oblige, nous partons à St-Leu acheter un cadeau d'anniversaire au bazar pour une amie de Ludi et nous snorkelons un bon moment au lagon (à part Greg qui construit un château, un volcan et tout le toutim). Il faut en profiter car mine de rien on est en hiver... et donc le lagon se refroidit gentiment. Oui gentiment, on est passés de 28 à 25° mais quand même! Ce qui est bien à St-Leu c'est que chaque sortie amène son lot de surprises. Michaël a vu des seiches la dernière fois, je n'y croyais pas, donc j'étais la première à foncer aujourd'hui. 

Première surprise: un poisson tout plat bouge juste au-dessous de moi puis va se cacher dans le sable. Après recherche sur internet, je vois que c'est un turbot tropical. S'il n'avait pas bougé je ne l'aurais jamais vu... (la photo n'est pas de moi. Nous ne photographions qu'hors de l'eau ;-) ) Et au moment de rentrer (car oui j'avais un peu... froid), je me tourne et me demande ce que sont ces drôles de poissons alignés à la surface. En m'avançant, je vois que ce sont les fameuses seiches!!! Elles étaient 10, alignées à me regarder de leurs gros yeux ! Trop cool.

 

 

 

 

 

Pendant que Ludi et Michaël snorkelaient, j'ai pris des photos des crabes noirs sur rochers noirs et du crabe blanc sur sable clair, qui est passé juste devant Greg et son château:

 

 

 

 

Pour finir de drôles de poissons sauteurs... qui vivent sur les rochers! Mais ça vit pas dans l'eau un poisson?? Alors ce sont des cabots sauteurs, de bien loin on dirait des lézards ou des sangsues, en se rapprochant on suppose que c'est des poissons, mais pas facile car ils s'en vont (en sautant donc) très vite!