Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Mon bô Piton, bis!

Mon bô Piton, bis!

Mardi, Sister est chaude pour une sortie Piton de la Fournaise ! Donc ni une ni deux, départ avec joie et allégresse sur les routes réunionnaises. La météo annonçait soleil en matinée, nuages en pm...

Routine excursion Piton habituelle : 5 heures réveil, St-Pierre, Le Tampon, Cité du Volcan, Plaine des sables, et bonne surprise du jour: les derniers kilomètres bardés de nids de poule ont été réaménagés ! Plus de trous, mais de belles rigoles d'évacuation d'eau et quelques gendarmes couchés, le tout toujours en terre battue.... Mais avec ce rafraîchissement, la traversée a duré 6x moins de temps que lors de nos dernières virées là-bas.

Pour le reste, hé bien on peut résumer à : une bonne douche ! En dépit d'un ciel bien découvert sur le Piton en arrivant au Pas de Bellecombe, le brouillard s'est très vite levé, nous happant à hauteur de La Chapelle. A cet endroit de la randonnée, nous avions encore 2 heures 15 d'ascension jusqu'au cratère. Comme on est pas des dégonflés, et que ce sera la dernière fois que nous aurons l'occasion de grimper ce volcan, on a continué, et bu le calice jusqu'à la lie.

Naturellement, nous n'avons rien vu au sommet (appelé « point de vue du cratère de Dolomieu ») à 2660 mètres d'altitude, en raison du brouillard tenace et des nuages qui nous ont trempés jusqu'à la moelle. Mais quel plaisir d'avoir atteint ce sommet, seuls au monde, et quelle fierté d'avoir enfin pu escalader l'emblème de La Réunion !

 

En tout environ 6 heures aller-retour en comptant les (petites) pauses « bananes » et "brioches", 12 km et des rotules endolories, sans parler des mains : c'est la première fois que j'ai vraiment eu froid sur l'île ! Le thermomètre indiquait 7 degrés au parking du Pas de Bellecombe vers 7 heures. D'ailleurs, en arrivant sur la fameuse route ex-nids de poule, on s'est aperçus qu'il avait gelé ! Ventre Saint-Gris, cette fois on y est en hiver !  

 

Pour sa part, Mél a passé sa journée au bureau, où elle a rencontré le nouvel infographiste de Globice, Patrick, dont je parlais précédemment dans un article. Le site internet "newlook" s'échafaude à grande vitesse! Ma femme est plutôt inspirée quant aux différents jeux et activités à goupiller sur le net, trop forte! On vous fera un topo tout bientôt. A venir également, des stands à Saint-Gilles et au Port, ainsi que des sorties en mer, plutôt en fin de mois... mais qui sait: si il y a besoin de volontaires pour une virée de Sainte-Rose, Mél est partante: vu la qualité de la mer là-bas, elle obtiendra enfin ses galons de crevette des mers :-)