Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Petit cours sur les cétacés

Petit cours sur les cétacés

Aujourd'hui je reprends mon rôle d'enseignante : les quiz c'est bien joli, mais rien ne vaut la transmission directe :-) Michaël met son grain de sel avec des commentaires en italique.

Cette semaine à Globice a lieu une formation professionnelle sur les cétacés, pour les opérateurs d'excursions, clubs de plongée ou autre. A 500 € les 3 jours de cours, faut bien être motivé quand même. Laurent a demandé si on voulait y assister, j'ai dit oui mais « à la carte », je ne vais qu'à ce qui m'intéresse vraiment, Michaël pour sa part reste vissé à son siège en face de l'ordi du bureau à peaufiner le site internet.

Ce matin, après les présentations, c'était l'intervention d'Olivier, vétérinaire, qui a basé sa conférence powerpoint sur l'anatomie /physiologie/comportement des cétacés. C'était trop bien ! Toutes les particularités de ces mammifères, au niveau de l'adaptation au milieu aquatique, il a tout expliqué avec pas mal d'anecdotes. Un cours de 2h30 passé comme s'il n'avait duré que 15 minutes ! (mouais, j'espère qu'en plus, ce Olivier machin truc n'est pas trop mignon, ndlr).

Du coup je vous fais un top ten des choses à savoir (ou à très vite oublier, c'est selon) sur les cétacés :

- le cachalot qui a au repos une fréquence cardiaque d'env. 30 battements par minute passe à 5 battements lors de ses apnées à 3000m de profondeur !

- le cachalot, pour descendre à la vitesse de 150m par minute, a une réserve de graisse dans sa tête qui devient solide et plus dense que l'eau pour le tirer vers le bas. Pour remonter, cette graisse devient liquide grâce au sang qui circule autour, du coup elle flotte et le fait remonter à 120m par minute. Dingue non ?

- tous les cétacés sont carnivores et avalent tout rond leur nourriture. Du coup, comme les vaches, ils ont plusieurs compartiments dans leur estomac. Ca peut aller jusqu'à 13 compartiments !!

- l'évent (narine) situé en-dessus de leur tête est en position fermée au repos. Un cétacé ne peut jamais se noyer (c'est-à-dire faire entrer de l'eau dans les poumons). Il meurt d'asphyxie s'il ne peut pas respirer.

- pour opérer un cétacé, du coup l'anesthésie pose problème puisque l'évent sera fermé. Il faut donc faire passer un tuyau d'incubation (hihi elle voulait dire intubation bien sûr, ndlr) par l'évent AVANT l'anesthésie (avec une bébête de plusieurs tonnes ça doit pas être évident!)

- les cétacés ont un cristallin déformable qui permet de voir sur et sous l'eau. Très peu de cônes servant à la perception des couleurs parce que celles-ci disparaissent passé 15 mètres de profondeur.

- les dauphins de rivières sont quant à eux devenus aveugles : les rivières où ils vivent (notamment le Gange) sont tellement troubles que de toute façon on n'y voit rien.

- l'accouplement est plutôt sauvage... les mâles contraignent ou violent des femelles, ils peuvent se mettre à plusieurs pour l'empêcher de remonter à la surface et alors pour ne pas suffoquer elle se laissera faire (alors ça, c'est vraiment pas galant, ndlr).

- l'hippopotame est le mammifère terrestre le plus proche génétiquement des cétacés. Le bébé hippo ne tète que sous l'eau, il ne peut pas téter hors de l'eau. En cas de sécheresse prolongée, la mère pourra très bien survivre mais le petit mourra de faim s'il ne peut pas se mettre à l'eau pour téter.

- tous les organes génitaux sont internes pour un meilleur aérodynamisme: rien de doit dépasser. Mais les testicules doivent être à 1 degré de moins que le reste du corps pour fonctionner... Ces derniers sont donc reliés à la nageoire dorsale par de nombreux vaisseaux sanguins qui apportent du sang « frais » au sens 1er du terme. La prochaine fois que vous verrez un aileron de dauphin, pensez que c'est un mâle qui se refroidit les boules !! (Heureux bougres, quel bien ça doit faire ! ndlr).