les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Bye bye Réunion, hello Mauritius !

Le départ fut quelque peu compliqué, il faut dire. On s'est appelés dimanche avec Laurent pour se dire au revoir (on n'avait pas réussi à se voir finalement pendant la semaine du congrès) et il nous a appris que le lendemain il irait lui aussi à l'aéroport accompagner ses deux fils qui partaient pour Paris rejoindre leur mamie. Sauf qu'il partirait très tôt car les planteurs de canne à sucre menaçaient de bloquer toute l'île. Carrément, oui ! En fait toute la semaine, le trafic a été perturbé par des « opérations escargot » : des tracteurs qui tournent en rond dans les ronds-points aux entrées des villes ou à 20 à l'heure sur l'autoroute... Plusieurs classes n'ont pas pu venir en début de semaine passée aux stands kayak/voile à cause d'eux. Et nous, avec notre location de voiture du week-end, on a eu bien peur, mais non ils étaient en « pause ». Reprise des négociations (mécontents du prix qu'on leur paie pour leur canne) et des grèves lundi matin, donc pile quand on part. Du coup, sur les conseils de Laurent nous ne sommes pas partis à 8h30 mais à 4h30 !! Arrivés à 5h20 à l'aéroport... ce fut un peu...long jusqu'à 12h05, heure de notre vol ! On a eu le temps de déjeuner 2x, papoter avec Laurent et ses fistons qui avaient leur vol à 11h20, promener dehors 2x, rendre la voiture, ...

Puis vol impec pour Maurice (35 minutes seulement) et accueil par Steven que je connais depuis mon premier séjour là-bas il y a 24 ans. Ca nous rajeunit pas tout ça ! Il nous loge gentiment dans son « bungalow », un appartement en duplex dans une résidence entourant une piscine. A part un résident à l'année, personne. Ce n'est pas encore les vacances scolaires (elles commencent ce week-end) et il fait trop froid, forcément, pour eux en ce moment ! Donc on est plutôt peinards. Près de la plage, mais loin du trafic quand même ce qui nous change de la Réunion. On doit dire qu'au niveau trafic et poussière on a dégusté. Aspirateur tous les jours et pieds noirs quand même :-(

A part ça, pour deux îles voisines presque de même taille, quelles différences ! Grand lagon tout autour de Maurice, du coup on ne voit pas et n'entend pas les vagues au loin. On dirait qu'il manque quelque chose ;-). Pas de requin forcément. Une population plus mélangée au niveau des ethnies et une économie nettement plus portée vers le tourisme avec les bons côtés et les mauvais. Des taxis klaxonnant tous les clients potentiels, des rabatteurs pour les restos ou pour les excursions, on ne peut pas faire deux pas tranquilles. On a testé le bus local aujourd'hui, c'était sympa. Des vieux tacots pour trois fois rien (l'équivalent de 1 fr 50 pour nous 4). Ah oui, nous sommes basés à Pereybère, tout au Nord de l'île. Le bus pour Grand Baie, ville à environ 2 km plus au Sud, nous ne l'avons pas attendu longtemps. Il n'y a pas d'horaire ici, les bus roulent à 10-15 minutes d'intervalle, là non plus on n'a plus cette habitude avec le peu de bus qu'il y avait à la Réunion... Et pour la nourriture, Michael est aux anges ! Il faut dire qu'après 3 mois de nourriture créole, on est content de changer : ici on mange chinois pour 3x rien et le resto où on est allés hier était excellent.

Et là il est temps de clore ce blog. Après tout, notre séjour à Maurice n'a plus rien à voir avec notre congé sabbatique et sans wifi ici on rame du point de vue de la communication... De vraies vacances ! Merci pour votre lecture, pour vos commentaires et à bientôt !

Gros bisous de Grégory, Ludivine, Michaël et Mélanie.

PS : pour ceux que ça intéresse, quelques publis sur Maurice suivront... :-)