Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu
Ultime virée en mer: au revoir, dauphins de La Réunion

Ultime virée en mer: au revoir, dauphins de La Réunion

Raphaël, Emmanuelle, Sébastien et Abel.

Ce samedi je pars en mer avec Capitaine Emmanuelle (23 ans toute mouillée), et 5 autres membres d'équipage: Raphaël, Sébastien, Abel, Emilie et le soldat inconnu (en fait j'ai oublié le prénom  du cinquième:-)). Un staff bien viril, quoi.

Sébastien à l'oeuvre

D'abord, comme on était en transect libre, nous sommes partis direction sud, pour éventuellement détecter de la baleine, comme jeudi, près de St-Leu. Chou blanc.

Nous nous sommes rabattus sur le canal 9 de la radio, sorte de mainstream pour les marins, grâce auquel nous suivions les conversations des opérateurs, comme Sealife Concept ou le Grand Bleu.

Ha, en voilà un qui dépasse:-)

Vers 10h30, nous sommes arrivés à l'endroit de RDV de tous les bateaux observateurs de dauphins (concrètement, 3 à l'arrêt, 1 qui laisse sa place au nouvel arrivant, et 1 partant). Sur ce site, il y avait de l'aduncus, l'espèce sédentaire de La Réunion, et du long-bec, en groupes mélangés. C'était drôle comme situation, de voir les 5-6 placides aduncus au milieu des remuants longs-becs, qui devaient être au début une petite vingtaine.

1: Combien de dauphins?

Le fait est que les aduncus n'ont pratiquement pas bougé durant les 45 mn de notre observation, fidèles à leur indifférence à notre égard, alors que les longs-becs, se sentant oppressés par les va-et-vient des bateaux, ne cessaient de rejoindre le large...

 

 

2: Photographes, à vous de jouer!

La virée fut belle, on a vu des tortues, un marlin (gros poisson à pique frontale, genre espadon) chassant à fleur de l'eau et les aduncus, jouant avec leur chasse du moment, deux poissons malheureux. Charmant.

 

C'est avec une larme à l'oeil que je regagne le port, car ce samedi, je signe vraisemblablement ma dernière sortie en mer. L'expérience de ces transects au départ des différents ports de l'île, de la mer et de ses différents états, de voir les animaux sauvages, libres mais tout proches, était vraiment fôôôrmidable. Merci Globice pour ces moments extras!

C'est pour qui le bon poisson?