les-lin-a-la-reunion.over-blog.com

Menu

• Saint-Leu le dimanche, et première sortie en mer lundi, youpi!

24 avril 2017

Sous la pression insistante et toute féminine de Mél à vouloir faire un marché en ce dimanche matin, je plie, et lui propose de regarder les horaires des bus, parce qu'attention, on est dimanche quand même... bingo, pas de bus en ce jour béni pour nous...

• Oh les belles plantes!

21 avril 2017

Hello! En attendant de voir de grosses bêtes (on espère), voilà quelques belles plantes: ceux qui espèrent voir des filles en maillot de bain, passez votre tour... 1- Pour commencer les bougainvillées, que l'on voit partout, roses, violettes ou orange....

• Une matinée au bureau et un après-midi dans l'eau

26 avril 2017

Après avoir posé les enfants à l'école, nous nous rendons au bureau de Globice pour poursuivre notre travail pédagogique. L'association a mis au point une mallette pédagogique qu'elle utilise dans les écoles pour sensibiliser la jeunesse aux problèmes...

• Bienvenue à Z'oreille land!

27 avril 2017

Aujourd'hui, je vais vous présenter la Saline-les-Bains et plus généralement la région de St-Gilles. On l'appelle Z'oreille land car c'est surtout peuplé par des Z'oreilles, c'est-à-dire des métropolitains. En arrivant à l'école le 1er jour, on a vu que...

• Fête aux dauphins!

19 mai 2017

Bon alors pour moi - Mélanie - ça a été assez peinard. Dormi d'une traite jusqu'à la sonnerie du réveil, fait assez rare pour que je le signale: on a laissé la clim tourner toute la nuit... Du coup je crois enfin avoir trouvé le moyen de bien dormir (clim'...

• Cette fois c'est parti!

18 avril 2017

Mardi 18 avril, fin du congé de Pâques et donc début de l'école pour les enfants et notre arrivée dans l'association Globice: Chers amis, famille, collègues et élèves, cette fois notre projet commence vraiment. Ce matin à 7h45 (5h45 pour vous en Suisse),...

• Tomb'la plie sur not'îlot

19 avril 2017

Ce matin, gros nuages gris sur les montagnes! Petite pluie fine vers la fin de la matinée, puis rincée totale le reste de la journée. Ce qui est drôle, c'est que l'eau qui tombe est tiède: on se croirait prenant une douche collective. J'adore la pluie,...

• Plouf, le défi tombe à l'eau...

20 avril 2017

Aujourd'hui, je me lève, je bouscule ma femme, qui ne se réveille pas, puis sur elle, je relève le drap, elle a toujours froid, comme... bref! Je mange copieusement en vue de la natation à venir, et attends Ingrid, demoiselle blonde plutôt avenante, bénévole...

• journée de la Terre

23 avril 2017

Alors voilà, mon premier stand, c'est fait! La marche pour la science a été décidée suite à l'élection d'un président à mèche... Explications sur http://www.marchepourlessciences.fr/ Ca s'est passé hier à Saint-Denis (la capitale), dans un grand parc....

• Sauvetage du pétrel

25 avril 2017

Aujourd'hui cétait mon tour de faire ma première sortie en mer. Michaël ayant fait le tracé à l'est de Ste-Marie, moi j'ai fait celui à l'ouest, vers St-Denis, avec Laurent et Abel. Météo impeccable, petits clapotis au départ, ce qui donne plein de petites...

• Le vent du sud

29 avril 2017

Il souffle, le vent du sud! Il nous amène de la houle et ferme nos plages... Grégory, qui habituellement a son cours de natation le vendredi est resté en classe, les panneaux "baignade interdite" fleurissent, seules quelques petites zones sont surveillées...

• Virus suisse à La Réunion: nuage et vent (à décorner au moins un boeuf)!

30 avril 2017

Ce week end, on oublie la plage. Le vent se déchaîne, faisant la joie des kite surfeurs et des planchistes, car il se renforce au bord de l'eau. La pluie menace, mais ne tombe pas. Les plages hors lagon sont fermées, toujours en raison de la forte houle....

• Le sable noir de Saint-Paul

01 mai 2017

Joie, le 1er mai est férié ici, alors départ à Saint-Paul, le chef-lieu côté ouest de l'île. Cette ville de 80'000 âmes possède un bord de mer qui vaut le détour. Sa plage est constituée de sable tout fin noir comme l'ébène. avec une déclivité faible,...

• La crise requin

02 mai 2017

On ne va pas se voiler la face, on ne peut pas faire l'impasse sur la crise requin, oui ils l'appellent comme ça ici, après un nouveau surfeur mort ce week-end. Après avoir raconté notre week-end au bureau, on a appris que s'il n'y avait pas un chat sur...

• La journée par les enfants

03 mai 2017

Aujourd'hui, c'est la marmaille qui tient le blog! Donc c'est en priorité pour la classe 3P d'Etagnières et 4P de Saint-Barthélémy. Grégory: Aujourd'hui je suis allé à St-Leu et je me suis baigné et j'ai vu des poissons et on a fait des châteaux de sable...

• 17h37...

04 mai 2017

... l'heure à laquelle cette photo a été prise! Eh oui le soleil est un couche-tôt ici, six heures moins quart il plonge dans l'eau et six heures et demie il fait nuit! Juste après le coucher de soleil (je suis descendue au lagon exprès pour), les nuages...

• l'école

05 mai 2017

Est-ce la France ou est-ce spécifique à la Réunion? A vous de me le dire... Voilà 3 semaines d'achevées et quelques constatations à faire sur l'école de nos enfants. Très neutres, très Suisses, on n'est pas là pour juger après tout. Alors déjà pour l'inscription...

• vacances et visites

07 mai 2017

Hier, samedi 6 mai c'était le 1er jour des vacances scolaires des enfants. Un peu bizarre, ces vacances qui tombent en mai, à la place des vacances de Pâques, mais ça coupe bien, c'est chouette! Comme les enfants sont libres de leurs journées, c'était...

• Le chaud est de retour...

09 mai 2017

... et la clim est en panne! Comme nous sommes bien élevés, nous avons laissé notre chambre climatisée à nos parents et nous "dormons" avec les enfants, enfin dans leur chambre, sur un lit plus petit, qui perd des lattes, dans une chambre côté route (bruit...

• Mon beau Piton, roi des volcans!

11 mai 2017

Ha ce beau Piton de la fournaise, emblème de la Réunion! Ce volcan est toujours actif et contribue à étendre l'île au fil de ses crachées, dont la dernière "grosse" remonte à 2007. Nous nous sommes rendus ce mercredi, avec toute la clique, au pas de Bellecombe:...

• de belles cascades et un anniversaire

13 mai 2017

Aujourd'hui, 39 ans de Michaël et une journée bien remplie! Nous n'avons pas écrit hier, car aucune photo prise pendant les 3h où nous avons arpenté le grand marché de St-Paul et les souvenirs/cadeaux/habits/babioles divers que nous avons achetés. Michaël...

• journées à St-Gilles

15 mai 2017

Après avoir bien baroudé autour de l'île et profité du lagon ou de la piscine de l'hôtel selon où on se trouvait, nous avons quand même décidé de visiter la ville d'à côté, St-Gilles! Alors hier nous sommes partis sans les seniors (qui refaisaient le...

• J, J+1, J+2 et J+3!

16 avril 2017

Le blog des Lin, cette fois c'est vraiment parti! Alors j'espère que la présentation s'améliorera au fur et à mesure, on en est encore aux balbutiements... Nous sommes donc partis jeudi à 11h pour arriver à Saint-Denis à 9h40 le lendemain après un voyage...

• la clim, le départ des seniors et les dauphins...

16 mai 2017

Ce matin, nous devions partir à 10h30 pour notre tour en bateau maintes fois annulé, mais à 10h les installateurs de clim' devaient passer. A 10h36 nous sommes partis, sans installateurs de clim'... Le bateau que nous devions prendre, Bato Peï, ayant...

• Pint of science

17 mai 2017

Nos parents rentrés et la fin des vacances scolaires arrivant, les choses sérieuses (re)commencent. Ces jours se déroulent au niveau international, dans certaines villes, les "pint of science", pinte de la science en bon français. L'idée est de vulgariser...